Si vous utilisez Google ou Meta, vos données sont publiques !
Votre gmail perso est lu et analysé par Google, vos discussions Discord ne sont pas confidentielles, vos conversations sur WhatsApp ne sont pas garanties contre la curiosité de Meta…
TIPS
10/9/20242 min read
Bon, le titre est un peu brutal mais c’est la vérité.
Il faut commencer par définir ce que publique veut dire dans ce cas.
C’est l’opposé de privé. Privé, il n’y a que vous qui pouvez y accéder.
Publique, ça ne veut pas forcément dire que TOUT le monde peut y accéder mais que quelqu’un d’autre que vous peut y accéder.
Il ne faut pas oublier que Google, Meta, Microsoft sont très très friands de vos data personnelles. Quel qu’en soit le but. Ce n’est pas le problème ici.
J’isole volontairement Apple qui a une autre politique sur les data de ses utilisateurs, politique beaucoup moins intrusive. J’ignore totalement TikTok car ça n’a rien à faire (enfin, j’espère…) dans la sphère pro.
Et si vous répondez que ça ne vous dérange pas car vous n’avez rien à cacher, je vous remercie d’arrêter de lire ce post et de me supprimer de vos contacts…
Alors pourquoi ce post ?
Parce que je vois beaucoup (trop) de gens qui utilisent des services non professionnels dans le monde de l’entreprise.
ARRETEZ CA !
Il existe plein de services qui permettent de garantir une certaine confidentialité de vos échanges pro.
Pour vos mails, utilisez ProtonMail, le mail de votre entreprise (le SI a fait en sorte que ce soit étanche en théorie) ou au minimum les versions professionnelles de Google ou de Microsoft.
Pour vos messages professionnels, arrêtez WhatsApp et réservez le à vos amis ! Préférez Signal qui offre les mêmes fonctionnalités sans la curiosité de Meta (voir les liens dans les commentaires si vous doutez). Vous ouvrez un compte Signal en 3 minutes et votre client aussi. Même si Apple anonymise beaucoup de données de ses utilisateurs, iMessage n’est pas considéré comme totalement sécurisé, non plus.
Pour les visio, le risque est plus faible tant que vous restez sur des plateformes pro (meet, teams, zoom, FaceTime), que vous n’enregistrez pas les échanges et que vous sécurisez correctement l’accès à la conférence (pour rappel, tout le monde peut y accéder avec le simple lien si elle est publique).
Rappelez-vous que vous êtes aussi responsable de la sécurité de votre interlocuteur/client/employeur/collègues.
Ah et aussi, pensez aussi à verrouiller votre ordi quand vous allez prendre un café au travail/dans le train/au Starbuck.
https://vienumeriqueprivee.fr/pourquoi-nous-ne-devrions-pas-utiliser-whatsapp/