La fin de l’argent facile pour les startups de la frenchtech : une opportunité en or pour les freelances senior ?
Moins d'argent, plus de raison !
FREELANCE
10/24/20242 min read
Avec la baisse prévue des budgets de la French Tech, les startups n’auront plus le luxe de prendre leur temps et de brûler du cash sur des projets non-essentiels. Finis les financements d’État sur 2 ans pour des applis qui indiquent un endroit pour faire la sieste !
Paradoxalement, ce tournant est une bonne nouvelle pour les développeurs expérimentés.
Pourquoi ? Parce que désormais, les startups vont devoir aller à l’essentiel et délivrer rapidement des résultats concrets ou passer à autre chose.
Si le financement public se tarit, il devra être remplace par le privé qui a des exigences plus lourdes sur le retour sur investissement, à l’instar de ce qui se fait aux USA par exemple.
Et qui de mieux pour relever ce défi que des freelances ? Leur expertise permet de gagner un temps précieux, de prendre des décisions stratégiques rapidement et d’éviter les erreurs coûteuses. Ils sont dispo sur des durées variables, ce qui permet de construire vite, de tester et d’arrêter si ça ne marche pas. Ils ont souvent un réseau qui permet de faire face à un pic d’activité sans perdre des heures à chercher un profil (euh pardon les RH, je voulais dire un talent 😉 ).
Cela permettra aussi aux projets à potentiel de partir sur des bases saines et évolutives plutôt que de devoir jeter tout le code fait par des débutants pour reconstruire une "vraie" appli.
Attention, je ne critique pas les débutants, tout le monde en a été un ou une à un moment de sa vie. Je pense juste que pour une startup, il est préférable de recourir à des experts.
Dans la phase de pérennisation de la startup, les juniors auront toute leur place et le plaisir de travailler et de se perfectionner sur une codebase saine et structurée.
Finalement, cette rationalisation des dépenses va recentrer les efforts sur des projets qui ont un véritable impact, tout en renforçant la valeur des experts tech. 🚀
PS : cette réflexion m’est venue en écoutant Silicon Carne, l’excellent podcast de Carlos Diaz que je vous encourage à découvrir sur Youtube ou vos applications de podcast préférées 💛 .