Chers dirigeants, vous devriez accepter le remote pour les devs séniors

Aujourd’hui, vous avez le sentiment d’être en position de force mais il convient toujours d’être prudent !

FREELANCE

11/5/20242 min read

Le marché des développeurs expérimentés (freelances ou salariés) va repartir, d’ici quelques semaines ou quelques mois ; c’est une certitude.

La montée en puissance de l’IA, au lieu de casser le marché comme certains le pensent, va le doper.
Le moindre de vos petits concurrents va être capable de faire un produit correct et de venir marcher sur votre territoire.
La seule solution, monter en gamme et faire la différence !

Donc avoir des développeurs professionnels qui surpasseront les possibilités réelles mais limitées des IA avec un développeur moyen.
Et les devs expérimentés vont être très demandés une fois l’ajustement en cours terminé.

Par conséquent, le problème, c’est que les bons développeurs que vous aviez pliés de force à une mission en hybride ou pire, en présentiel, vous quitteront dès qu’ils en auront l’occasion.

Pour certains, de façon brutale, vous laissant avec votre projet sur les bras et toutes les conséquences que cela implique.

On ne pourra pas leur donner tord ; ils voulaient du remote (c’est la première demande des seniors AVANT le salaire), vous le saviez mais vous n’en avez pas tenu compte.

Votre société s’inscrit dans le long terme, alors pourquoi avoir un raisonnement court terme et profiter d’une anomalie du marché pour forcer le présentiel ?

Et puis, franchement, un développeur dans vos locaux, ça sert à quoi ?

C’est quelqu’un qui va chercher à s’isoler dès que possible pour éviter les interruptions afin de se concentrer sur son code (la capuche que l’on voit sur la tête des hackers, ce n’est pas pour l’anonymat, c’est une sorte d’oeillères pour ne pas être distraits par ce qui les entourent).

Il ne va pas faire l’animation à la machine à café ; quand vous lui parlez, il vous écoute d’une oreille (très) distraite et continue de mobiliser son cerveau sur la fonctionnalité ou le bug en cours.

Il sait très bien échanger avec ses pairs ou un chef de projet s’il en a besoin ; s’il ne le fait pas, c’est donc qu’il n’en a pas besoin ou qu’il n’est pas un bon développeur.

Il se satisfera d’une visio quotidienne et de Slack ; ce n’est pas un chef de projet ou un product owner…

Rien ne vous empêche de l’inviter 3 / 4 fois dans l’année à vous rendre visite pour un brainstorm, un bon repas et vérifier qu’il est en bonne santé.

Un dev (et un salarié d’ailleurs), si vous ne lui avez pas donné envie de bosser, ne bossera pas plus en présentiel qu’en remote. Mais s’il a envie, il y a des chances qu’il soit beaucoup plus productif en remote.

Et si vous ne savez pas travailler avec des équipes en remote, que se passera-t-il si on a un retour de la vengeance du COVID ou si votre société a différents sites en France ou dans le monde ?

Alors le remote, c’est bon pour vous et pour vos développeurs !

Pour finir, juste une petite question : vous, pourquoi vous demandez à vos devs d’être en présentiel ?